Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Addressing Enabling Conditions

Objectives

  • To strengthen the regulatory capacity of developing national regulatory authorities (NRAs) targeted on vaccine and clinical trial application submissions, including those related to HIV/AIDS;
  • To support the integration of ethical review in vaccine and clinical trial regulation development occurring in low-and-middle-income countries;
  • To implement the harmonization of regulatory standards and policies related to the vaccine approval and clinical trial regulatory process;
  • To promote the adaptation and exchange of domestic and international best practices and protocols in health policy approaches; and
  • To strengthen existing mechanisms to support community involvement in vaccine research, clinical trials and activities related to public awareness and education.

Activities

  • Support activities that strengthen Canada's contribution to global HIV vaccines-related policy development and domestic community-engagement efforts;
  • Support to the WHO for capacity-building activities intended to improve regulatory capacity in low-to-middle income countries, especially in countries where clinical trials are planned or are ongoing;
  • Support for Health Canada's International Regulatory Forum held annually, designed to reflect the most common and relevant areas of interest to developing NRAs. Support would allow for expanded training, to address the needs of developing NRAs involved in HIV/AIDS clinical trial applications;
  • Capacity Building Mentoring/Training Programs for African NRAs, including bi-lateral and multi-lateral sessions held in person within Canada and in low-and-middle-income countries, would address challenges identified by the developing NRA in consultation with WHO-African Vaccines Regulatory Forum (AVAREF);
  • An on-line resource community developed in consultation with WHO-AVAREF for training information, including a communication platform that will enable regulatory authorities, ethics committees and the Pan African Clinical Trials Registry to share information about clinical trials;
  • Providing guidance to sponsors of HIV vaccine clinical trials in meeting the regulatory requirements of a targeted country; and
  • Global Regulatory Workshop for HIV Vaccines to assess critical roadblocks in global regulatory pathways and develop collaborative solutions including, but not limited to, new models, protocols, concept papers and policy papers.

Outcomes

  • Within low-and-middle-income countries create a regulatory capacity sufficient to protect vulnerable human research subjects in HIV vaccine clinical trials;
  • Within low-and-middle-income countries contribute to ensuring that trials with HIV vaccines are performed in accordance with the internationally accepted principles of Good Clinical Practices. This will help ensure that data generated with HIV vaccine clinical trials conducted in low-and-middle-income countries will be accepted by regulators worldwide, including Canada;
  • Promote the harmonization and exchange of domestic and international best practices and protocols related to heath policy and the regulation of vaccines and clinical trials to the benefit of Canada and other countries; and
  • Meaningful engagement of Canadian communities in all aspects of the HIV vaccine research and development continuum.

Governement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Déterminer les conditions favorables

Objectifs

  • Renforcer le pouvoir de réglementation des nouvelles autorités réglementaires nationales (ARN) en ce qui a trait à la présentation des demandes liées aux vaccins et aux essais cliniques, y compris les demandes liées au VIH/sida
  • Appuyer l'intégration d'un processus d'examen éthique du développement de la réglementation sur les vaccins et les essais cliniques dans les PFR-PRI
  • Mettre en œuvre l'harmonisation des normes et des politiques de réglementation liées à l'approbation des vaccins et au processus de réglementation des essais cliniques
  • Promouvoir l'adaptation et l'échange des pratiques exemplaires et des protocoles à l'échelle nationale et internationale en ce qui a trait aux approches stratégiques liées à la santé
  • Renforcer les mécanismes existants pour encourager la participation de la collectivité à la R-D, aux essais cliniques et aux activités de la sensibilisation et d'éducation du public

Activités

  • Offrir du soutien aux activités qui renforcent la contribution du Canada aux mesures mondiales d'élaboration de politiques liées aux vaccins contre le VIH et aux mesures de mobilisation communautaire au pays
  • Offrir du soutien aux activités de renforcement des capacités de l'OMS visant à accentuer la capacité de réglementation dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, en particulier dans les pays où des essais cliniques sont prévus ou en cours
  • Offrir du soutien pour le Forum de réglementation international annuel de Santé Canada, qui a pour but de refléter les centres d'intérêt les plus communs et les plus pertinents des nouvelles ARN. Le soutien permettrait d'accroître la formation en vue de répondre aux besoins des ARN qui participent au processus des demandes d'essais cliniques en rapport avec le VIH/sida
  • Mise en place de programmes de formation et de mentorat sur le renforcement des capacités pour les ARN africaines, y compris des séances bilatérales et multilatérales tenues en personne au Canada et dans les PFR-PRI, ce qui permettra d'aborder les défis cernés par les nouvelles ARN en collaboration avec l'African Vaccines Regulatory Forum (AVAREF) de l'OMS
  • Mettre en place une collectivité de ressources en ligne en collaboration avec l'AVAREF de l'OMS pour offrir des renseignements en matière de formation, y compris une plateforme de communication qui permettra aux autorités de réglementation, aux comités d'éthique et aux responsables du Registre panafricain des essais cliniques de partager des renseignements sur les essais cliniques
  • Fournir des conseils aux parrains des essais cliniques sur les vaccins contre le VIH afin de les aider à satisfaire aux exigences réglementaires d'un pays ciblé
  • Mettre en place un atelier mondial sur la réglementation pour les vaccins contre le VIH afin d'évaluer les principaux obstacles dans les processus de réglementation mondiaux et d'élaborer des solutions de collaboration, y compris des nouveaux modèles, protocoles, documents de conception et documents d'orientation.

Résultats

  • Créer au sein des PFR-PRI une capacité de réglementation qui soit suffisante pour protéger les sujets de recherche vulnérables qui participent aux essais cliniques sur les vaccins contre le VIH
  • Contribuer au sein des PFR-PRI afin de s'assurer que les essais cliniques sur les vaccins contre le VIH sont menés conformément aux principes et aux bonnes pratiques cliniques acceptés sur le plan international. Cela permettra de veiller à ce que les données découlant des essais cliniques menés dans les PFR-PRI sur les vaccins contre le VIH soient acceptés par les autorités de réglementation de partout dans le monde, y compris celles du Canada
  • Promouvoir l'harmonisation et l'échange des pratiques exemplaires et des protocoles nationaux et internationaux liés aux politiques en matière de santé et à la réglementation des vaccins et des essais cliniques dans l'intérêt du Canada et d'autres pays
  • Favoriser une participation concrète des collectivités canadiennes dans tous les aspects de la recherche et de la mise au point de vaccins contre le VIH